Divergent de Veronica Roth

Publié le par Lunacy

 

 

http://storage.canalblog.com/33/36/890172/70350447.jpg

 

 

Resumé :

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant.  Elle est Divergente. Elle est en danger de mort.

Extrait : 

 « A l’appel de mon nom, je me dirigerai vers le centre des trois cercles. Je ne parlerai pas. Marcus me tendra un couteau avec lequel je m’entaillerai la main, et je ferai couler un peu de mon sang dans la coupe de la faction que j’aurai choisie.

Mon sang sur les galets. Mon sang sur les chardons ardents.

En allant s’asseoir, mes parents passent devant mon frère et moi. Mon père m’embrasse sur le front et donne une tape sur l’épaule de Caleb avec un grand sourire.

- A bientôt, nous dit-il.

Sans une ombre de doute.

Ma mère me prend dans ses bras et le peu de courage que j’ai menace de s’envoler. Les dents serrées, je fixe le plafond, où des globes lumineux diffusent un éclairage bleuté. M mère reste ainsi longtemps, même après que j’ai laissé retomber mes bras. Avant de s’écarter, elle me murmure à l’oreille :

- Je t’aime. Quoiqu’il arrive.

Surprise, je la regarde s’éloigner. Elle sait ce qui peut se passer. Ou elle n’éprouverait pas le besoin de me dire ca. »

 

Mon avis :

Veronica Roth pour son premier roman nous ouvre les portes d’une dystopie passionnante.  Nous découvrons avec Tris un monde organisé selon des factions dominées par un trait de personnalité. L’héroïne découvre peu a peu ce qu’est le véritable courage et combien il peut être difficile et dangereux d’être différente dans un monde qui n’accepte pas les divergent.

J’ai beaucoup apprécié ce premier roman et attend le tome 2 avec impatience. Le roman se dévore tant par sa facilité de compréhension de la trame principale que par l’évolution naturelle des relations entre les personnages. Le couple que forme l’héroïne est vraiment agréable a découvrir et ne baigne pas dans le sentimentalisme. Je regrette cependant de ne pas avoir eu l’occasion de découvrir plus précisément la façon de vivre de toute les factions et leurs traits distinctifs.

Ce roman me rappel mon engouement pour la série Uglies de Scott Westerfeld et je pense acheter dés sa sortie le second tome.

 

Les autres revues de Divergent par les participants de cette lecture commune :

Aurélie.FrankieAyma, Livres-avis  MiaStellabloggeuse, Nane42, Kkrolyn, KassandraArkantos0391,DexLilu, Sollyne, Midnight-Sun, meldcMayelladidikariKaleakllouchelivrons-nouspetit-speculoosLunacystyx2005BookaholicCln.

 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> J'ai également hâte de lire la suite ! Comme tu le dis, l'histoire est prenante, les personnages attachants et la relation entre Tris et Quatre vraiment très profonde. Un coup de coeur pour moi.<br />
Répondre
K
<br /> Moi aussi j'attends la suite avec impatience :)<br />
Répondre
A
<br /> C'est vrai qu'au final on ne sait pas grand chose sur les autres factions. Mais vu le reste de l'histoire, c'est pas grave, car elle est tellement bien ! !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je pense qu'on en apprendra plus dans les autres tomes (enfin j'espere)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai bien aimé mais pas été plus emballée que ça. J'aurais aussi aimé en apprendre plus sur les factions.<br />
Répondre
D
<br /> Tiens je n'ai pas lu la série  Uglies, mais beaucoup de personne ayant lu Divergent font le rapprochement, mais moi elle m'inspire pas trop ^^<br />
Répondre
L
<br /> <br /> je pense qu'on fait beaucoup le rapprochement car c'est aussi une distopie ou il y a différent secteur. <br /> <br /> <br /> <br />